Chef d’unité de vie en hébergement - CHSLD Saint-Brigid's (DSAPA-HEB) [Canada]


 

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale est à la recherche de candidates et de candidats pour assumer les fonctions ci-dessus mentionnées. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a pour mission de contribuer à l’amélioration de la santé de la population de son territoire. Il offre aux usagers des soins et services de santé et sociaux de proximité, intégrés, accessibles, de qualité et sécuritaires. Notre établissement détient une mission universitaire et quatre centres de recherche. Il compte plus de 18 000 employés pour un budget de 2,2 G$. Animée des valeurs organisationnelles de bienveillance, de respect, de collaboration, de responsabilisation et d’audace, la personne recherchée saura mettre ses expériences et compétences au profit de l’organisation.

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS
Sous l’autorité de la ou du responsable de milieu de vie, le chef de service coordonne l'ensemble des activités de gestion des activités cliniques, des ressources humaines, des données budgétaires, financières et autres liées à son service.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
Le chef sera appelé à :
  • Voir à la planification, l’organisation, la coordination et l’évaluation des activités cliniques, administratives et informationnelles du CHSLD. Cette personne a pour principal mandat de soutenir les équipes de sa direction dans la réalisation de leurs responsabilités, en fonction de la vision milieu de vie et des orientations de l’établissement et de la Direction du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées – Volet hébergement (DSAPA HEB).
  • S’assurer de l’actualisation de la planification, l’organisation, la coordination et l’évaluation des activités cliniques, administratives et informationnelles du CHSLD
  • Assurer une offre de service en soins infirmiers et en soins d’assistance professionnelle, en assumant la responsabilité hiérarchique des employés qui dispensent ces services.
  • Assurer une offre de service optimale, sécuritaire et de qualité auprès de la clientèle en priorisant une approche humaniste.
  • S’assurer que les déclarations AH223 sont produites par l’équipe de soin et en fait le suivi par la suite dans le système SISSS, dans les délais prescrits.
  • Collaborer à la cueillette de données pour la documentation des plaintes.
  • Participer activement à la sensibilisation à l’implantation et à la mobilisation des employés, ainsi qu’à la bonne marche des activités du programme de gestion des risques.
  • Assumer la responsabilité de l’application des mesures d’hygiène des mains et de la PCI au sein de son unité.
  • Aviser son GRMV lorsque requis pour amener les situations problématiques.
  • S’assurer que les équipes soient attentives à la prévention et gestion des chutes.
  • Assumer la responsabilité d’aller chercher l’expertise de la conseillère cadre en hébergement . S’assurer de l’application du programme de prévention des chutes.
  • Assurer un leadership dans les démarches d’amélioration continue des processus cliniques, de l’approche des résidents présentant des symptômes prédominants comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) ou présentant des comportements inadaptés, afin d’assurer la pérennité et l’harmonisation des processus cliniques du CHSLD avec le soutien de la conseillère cadre en milieu de vie.
  • Agir la collaboration interprofessionnelle.
  • S’assurer que les équipes de travail travaillent en interdisciplinarité.
  • Implanter et coordonner la démarche Collaboration Interprofessionnelle en impliquant le résident ou son répondant dans le suivi de la clientèle. (Section partenariat).
  • Développer et maintenir un réseau de communication harmonieux et efficace dans son secteur d’activité, auprès des résidents, leurs familles et leurs proches ainsi qu’auprès des partenaires de soins internes et externes.
Exigences :
Description (suite)
  • Coordonner les activités de formation pour le personnel sous sa responsabilité.
  • Coordonner le processus d’admission et de gestion des lits, avec son équipe de travail, dans le respect des délais attendus.
  • S’assurer de l’application au sein de son équipe de l’ensemble des politiques et procédures cliniques et administratives.
  • Contribuer à l’harmonisation des activités cliniques en soins infirmiers dans les services spécialisés.
  • Contribuer au déploiement des activités en lien avec RISPA et l’approche du soutien à l’autonomie.
  • Coordonner les activités cliniques en soins infirmiers de l’hébergement temporaire, de l’unité de convalescence des ressources intermédiaires.
  • Assumer la responsabilité de la sécurité et de la qualité des services 24/7. Communiquer les enjeux aux partenaires et s’assurer du lien de continuité, de sécurité et de qualité des services 24/7 en collaboration avec les coordonnateurs d’activités. Délégation si requise.
  • Escalader et informer son GRMV des enjeux.
  • Collaborer avec la Direction de l’enseignement et des affaires universitaires à la planification des stages.
  • Participer de façon ad hoc aux rencontres des comités des résidents selon les besoins et projet.
  • Assurer le suivi de la performance de son secteur selon les ententes de gestion et les cibles convenues et proposer des solutions afin d’atteindre ces cibles.
  • Collaborer avec les partenaires de la communauté. Créer des liens avec la communauté dans le but de rendre le milieu de vie animé et ouvert.
  • Assurer le suivi des rapports d’incident/accident, des déclarations d’infections nosocomiales ou d’erreurs de médicaments et participer à l’analyse ou aux enquêtes, le cas échéant dans les délais prescrits.
  • Mettre en place les mesures correctives le cas échéant.
  • Veiller à la continuité des soins dispensés aux résidents de son CHSLD (jour, soir et nuit).
  • Veiller au contrôle de la qualité et de la quantité des soins dispensés aux résidents de son CHSLD (jour, soir et nuit).
  • Respecter et faire appliquer les politiques, procédures, obligations légales, règlements et protocoles de l’établissement, les ententes patronales-syndicales et les règles administratives qui prévalent dans le réseau de la santé et des services sociaux.
  • Organiser le travail dans une approche favorisant la collaboration interprofessionnelle, dans un souci d’harmonisation et d’intégration, par une approche participative en collaboration avec la conseillère cadre en organisation du travail.

Gestion des ressources humaines :
  • Participer au processus de sélection du personnel du CHSLD sous sa responsabilité, sélectionner, émettre les recommandations aux personnes concernées.
  • Effectuer le suivi des périodes de probation selon le programme établi et en superviser l’application dans son CHSLD.
  • Appliquer le processus d’orientation et l’intégration du nouveau personnel en impliquant les membres des équipes et en favorisant un milieu de travail accueillant et attractif.
  • Effectuer l’appréciation de la contribution du personnel sous sa responsabilité selon le programme établi et en supervise l’application dans son CHSLD.
  • Effectuer la planification de la main-d’œuvre pour les unités sous sa responsabilité.
  • Soumettre les enjeux de personnel en lien avec l’organisation du travail et l’efficience des RH dans un but de répondre à la qualité des soins et services et à la sécurité.
  • Collaborer à l’élaboration d’une structure de poste et d’une saine gestion des effectifs et appliquer les recommandations au niveau de la stabilisation du personnel dans son unité.
  • Assurer la coordination des horaires de travail, des remplacements et des liens avec la liste de rappel et la Direction des ressources humaines et des communications
  • Gérer les surplus et surcroîts de personnel de façon à en minimiser l’utilisation.
Remarques :
  • Collaborer avec les membres de l’équipe de sa direction et le personnel afin de promouvoir un climat organisationnel dynamique, participatif et propice à l’amélioration continue de la qualité, de l’efficience et de l’efficacité, tout en visant des standards de performance.
  • Gérer le personnel de son CHSLD de jour, de soir et de nuit et s’assurer d’un environnement sécuritaire et d’un climat de travail sain pour l’ensemble des employés qui travaillent dans le CHSLD.
  • Assurer une offre de service en réadaptation et en service psychosocial auprès des résidents hébergés, en assumant la responsabilité hiérarchique des professionnels qui dispensent ces services.
  • Assurer le suivi des dossiers disciplinaires lorsque les efforts d’amélioration du rendement ou du comportement s’avèrent inefficaces.

Gestion de la qualité du milieu de vie :
  • Planifier et implanter les activités liées au milieu de vie et de tout modèle associé et en assure la pérennité.

Collaboration avec les partenaires :
  • Implanter et coordonner la démarche CIP dans le suivi de la clientèle.
  • Collaborer ou diriger les projets en lien avec la clientèle de son centre ou son unité.

Gestion budgétaire :
  • Assumer une gestion judicieuse et rigoureuse des ressources budgétaire pour son service.
  • Rencontrer les objectifs budgétaires liés à la structure de postes et le suivi des HT.

Gestion des ressources matérielles et techniques :
  • Assumer une gestion judicieuse et rigoureuse des ressources matérielles pour son service.
  • Identifier les besoins en équipements médicaux et non-médicaux, en TI et en fournitures médicales en conformité aux politiques et procédures et de manière à favoriser le fonctionnement optimal des équipes en toute sécurité.

Gestion des ressources et des actifs informationnels:
  • Assumer une gestion judicieuse et rigoureuse des ressources informationnelles pour son service.

EXIGENCES
  • Baccalauréat dans une discipline pertinente aux fonctions. Un équivalent de 90 crédits universitaires pour compenser le baccalauréat.**
  • Maîtrise de la langue anglaise à l'oral et à l'écrit.
  • Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement ou être inscrit au programme de relève des cadres intermédiaires serait un atout.
  • Expérience significative dans la mise en place de processus efficients et rigoureux où l’amélioration continue est omniprésente.
  • Expérience dans le suivi d’indicateurs et de standards, autant dans les volets cliniques qu’administratifs.
  • Très bonne compréhension des enjeux liés aux ressources humaines en contexte de changement, incluant les compétences suivantes : communication et courage managérial.
  • Expérience dans des projets d’optimisation, d’harmonisation et de standardisation.
  • Expérience dans la gestion de proximité du personnel.

**Prendre note que le candidat ayant débuté et qui s’engage par écrit à poursuivre et à compléter ses études pourrait être convoqué en entrevue.

PROFIL ATTENDU
  • Vision de l’avenir et connaissance intégrée de l’environnement;
  • Sens de l’analyse systémique et de l’anticipation;
  • Réflexion critique et curiosité;
  • Préoccupation constante pour le bien-être et la sécurité;
  • Habilités relationnelles et maîtrise du dialogue;
  • Leadership rassembleur et ouverture à la diversité;
  • Facilitation et organisation du travail collaboratif;
  • Amélioration continue dans l’action;

DATE D'ENTREVUE
à déterminer

CANDIDATURE
Nous vous invitons à consulter la rubrique «Recrutement / trouver un emploi / emplois disponibles» de notre site Internet au: https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/ et postuler en ligne.

L’établissement considère d’abord les candidats en replacement et répondant aux exigences du poste, puis les candidats de l’interne du réseau avant le grand public.


 

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